Evénements de l’année 2021/2022

Ateliers d’Artistes : samedi 7 et dimanche 8 mai 2022

Nous avons participé aux Ateliers d’Artistes à La Grange aux Associations -4E rue Simon Dauphinot à Cormontreuil – aux côtés des Associations Art Pictural en Champagne et Les Sentiers de l’Art.

Une quarantaine de nos aquarelles seront exposées et des artistes proposeront des démonstrations aux visiteurs.

Nous avons accueilli 180 personnes. Les visiteurs ont apprécié la grande qualité des travaux exposés.

Journée parisienne avec quelques membres de l’association : Samedi 30 avril 2022

Atelier « Aquarelle sur Bois » : vendredi 25 mars 2022

L’aquarelle sur bois nécessite aussi un temps de préparation du support à l’aide de Gesso, soit sur la totalité de la surface, soit sur l’emplacement du dessin afin de garder le veinage du bois. L’aquarelle est appliquée ensuite comme sur le papier mais avec peu d’eau. L’utilisation de crayons aquarellables permet de réhausser la couleur en certains endroits. Cette technique est différente de l’aquarelle sur toile. L’ensemble recevra un vernis incolore après séchage afin de protéger la peinture. Les adhérents présents se sont laissés dérouter par cette nouvelle technique sous les conseils de Michel Minon.

Atelier « Aquarelle sur toile » : le vendredi 25 février 2021

L’aquarelle sur toile nécessite de préparer à l’avance le support à l’aide de Gesso. Le sujet est dessiné au crayon aquarellable afin d’intégrer le trait à la peinture. L’aquarelle est appliquée comme sur du papier. Le jeu de l’eau et des pigments est différent, commence alors l’apprentissage de nouvelles règles d’application de la peinture. A tout moment, l’aquarelliste peut mouiller sa production pour retirer la couleur et recommencer son travail. La toile recevra un vernis incolore après séchage.

Cette après-midi de stage fut l’occasion pour une douzaine d’adhérents de tester une nouvelle technique grâce à Michel Minon.

Journée Mondiale de l’Aquarelle

La Journée Mondiale de l’Aquarelle a été fêtée lors de l’exposition qui s’est tenue à la Grange aux Associations les 27 et 28 novembre 2022. Nous remercions la Ville de Cormontreuil, son magazine le BLIC, le journal L’Union, Le Crédit Agricole et le Géant des Beaux Arts pour leur soutien. Ce fut l’occasion de participer au Téléthon grâce à la vente d’aquarelles réalisées par les adhérents.